DIMANCHE 02/10/2011 - Près de 500 cyclotouristes à Argenton sur creuse

Avec 470 participants, la concentration régionale de la ligue de l'Orléanais de la Fédération Française de Cyclotourisme, appelée , et organisée par la section cyclo-marcheurs du Cercle Laïque Culturel, a été un véritable succès avec 90 clubs représentés.

Une trentaine de bénévoles s'étaient mobilisés les jours précédents pour préparer cette journée et les circuits:

Pour les Cyclotouristes: Quatre circuits route composés de boucles de 36 kms qui se cumulaient pour atteindre 108 kms. Chaque boucle arrivait au point de convivialité situé sous le préau de l'école Paul Bert à Argenton pour repartir sur une autre boucle. Elles présentaient toutes des particularités avec des parties roulantes et des secteurs plus accidentés dont l'incontournable col du Pilori à Badecon. Les participants ont également pu découvrir ou retrouver les boucles de la Creuse coté Ceaulmont et le donjon de Prunget coté Le Pin, le château de la Chaise sur la commune de Tendu, le Pont Noir à Gargilesse, etc.

Pour les vététistes, quatre circuits de 20 kms à 50 kms étaient proposés et ils empruntaient à 90% des chemins tracés sur les communes du Pêchereau, de Chavin, Badecon, Pommiers et Malicornay.

A ce programme matinal déjà chargé, ceux qui le souhaitait pouvaient participer l'après-midi à une cyclo découverte de 21 kms qui passait par Saint Marcel, traversait le site Gallo-Romain d'Argentomagus, continuait vers Chabenet et ses incontournables pont de bois couvert, viaduc, et bien sur le château avec son moulin en contrebas. Les participants prenaient ensuite la direction du Pont Chrétien et de son château (mairie) et via Saint Marin et sa chapelle des Rechignoux, revenaient sur Argenton en passant par la vieille prison et les moulins des bords de Creuse.

Le CLC remercie sincèrement tous les organisateurs, bénévoles, sponsors et participants ainsi que les autorités pour leur contribution à la réussite de cette journée.